L’équipe SOPRA Dubai s’est récemment rendue au Sales Center du promoteur Aldar à Jumeirah, Dubai. Cette visite immersive visait à approfondir la connaissance de plusieurs projets phares d’Aldar – à la fois sur Abu Dhabi (Saadiyat Island, Yas Island, la future Fahid Island) et à Dubai (la nouvelle communauté Athlon et son projet Rise by Athlon). Aldar Properties, développeur immobilier numéro un aux Émirats Arabes Unis, a joué un rôle déterminant dans la transformation de ces destinations en lieux de vie et d’investissement d’exception. Forts de cette expérience sur le terrain, les experts immobiliers de SOPRA en ressortent avec une expertise renforcée, prête à être mise au service des investisseurs souhaitant profiter du formidable essor de ces projets.


Saadiyat Island : Culture, luxe et plus-values au rendez-vous
Saadiyat Island, surnommée le quartier culturel d’Abu Dhabi, illustre parfaitement la vision d’Aldar alliant art de vivre luxueux et rayonnement culturel. L’île abrite notamment le célèbre Louvre Abu Dhabi – premier musée universel du monde arabe – et accueillera bientôt d’autres institutions de renommée mondiale comme le Guggenheim Abu Dhabi et le Zayed National Museum, faisant de Saadiyat un véritable pôle d’arts et de culture. Autour de ces attractions culturelles, Aldar a développé des communautés résidentielles haut de gamme telles que Saadiyat Grove(avec les résidences Louvre Abu Dhabi) et Saadiyat Lagoons, offrant villas et appartements de luxe dans un environnement naturel préservé.

Cette synergie entre culture et immobilier de prestige porte ses fruits : Saadiyat est aujourd’hui l’une des zones les plus prisées des Émirats. Les propriétés y ont connu des plus-values remarquables, les villas de l’île affichant par exemple une hausse moyenne d’environ 21 % sur un an, soit la plus forte progression de tout Abu Dhabi. Preuve de cet engouement, un manoir sur Saadiyat s’est vendu récemment pour 400 millions AED, établissant un record historique à Abu Dhabi. En investissant sur Saadiyat Island, les acheteurs combinent l’attrait d’un cadre culturel unique à la perspective de rendements immobiliers exceptionnels.
Yas Island : Divertissement mondial et dynamisme immobilier
Si Saadiyat incarne la culture, Yas Island représente le pôle du divertissement et de la vie active à Abu Dhabi. Développée en grande partie par Aldar, Yas est connue pour ses parcs à thèmes de classe mondiale – Ferrari World, Warner Bros World, Yas Waterworld – et son circuit de Formule 1 (Yas Marina Circuit). L’île ne cesse d’étoffer son offre de loisirs, avec récemment SeaWorld Abu Dhabi, et surtout l’arrivée programmée d’un Disneyland inédit. En effet, Disneyland Abu Dhabi le premier parc Disney du Moyen-Orient ouvrira ses portes sur Yas d’ici 2030, venant couronner l’île comme destination de divertissement planétaire.

L’annonce de ce projet Disney a déjà eu un impact retentissant sur le marché immobilier local : les ventes de biens à Abu Dhabi ont doublé durant l’été qui a suivi la nouvelle, dopées par l’enthousiasme des investisseurs étrangers. Sur Yas Island même, on anticipe une forte valorisation future des propriétés grâce à cet afflux d’attractions et de visiteurs. Déjà, les développements résidentiels d’Aldar sur Yas tels que les villas de Yas Acres ou les appartements de Water’s Edge ou encore le récent Yas Living rencontrent un grand succès. Les prix des villas sur Yas avaient progressé d’environ 6 % en un an (dans la période récente analysée), portés par l’attrait d’une vie insulaire active et familiale. Avec Disneyland et d’autres projets en préparation, Yas Island consolide son statut de valeur sûre pour investir, offrant loisirs de classe mondiale à proximité immédiate des résidences.
Fahid Island : Bien-être innovant entre culture et divertissement
Fahid Island est la toute dernière perle dévoilée par Aldar à Abu Dhabi. Située dans un emplacement stratégique entre Saadiyat et Yas Island, cette nouvelle île fera le lien entre le pôle culturel et le pôle loisirs de l’émirat, incarnant une synthèse unique de bien-être, de nature et de style de vie côtier. Aldar a imaginé Fahid Island comme la première destination côtière axée sur le bien-être aux EAU : l’île disposera de 11 km de littoral bordé de plages vierges (4,6 km de plages de sable blanc) et de vastes forêts de mangroves naturelles. Le plan directeur consacre 30 % de la superficie à des espaces verts et naturels, et comprend un parcours “bien-être” de 10 km faisant office de corridor sportif avec pistes de course et de cyclisme connectées au réseau d’Abu Dhabi. Conçue pour encourager un mode de vie actif, l’île proposera également une promenade waterfront de 2 km animée de boutiques et restaurants, des infrastructures de fitness en plein air, des bases nautiques (kite surf, paddle, natation nocturne) et même des retraites de bien-être et centres de yoga.

Fahid Island se distingue aussi par son intégration communautaire : une école internationale d’élite y ouvrira ses portes, concrétisant la vision d’Abu Dhabi de devenir un hub régional d’excellence éducative. Sur le plan architectural, Aldar s’est entouré d’architectes de renom mondial (tels que Kengo Kuma, Koichi Takada, Bjarke Ingels) pour créer plus de 6 000 résidences de luxe mêlant appartements, townhouses et villas ultra-premium. Le premier ensemble lancé – Fahid Beach Residences – établit déjà un nouveau standard de raffinement en front de mer. Avec une valeur de développement estimée à 40 milliards AED, Fahid Island figure parmi les plus vastes projets jamais lancés à Abu Dhabi. Le leadership d’Aldar s’y exprime pleinement : cette île innovante vise à consolider la position d’Abu Dhabi parmi les destinations les plus prisées au monde pour y vivre, investir et voyager. Les investisseurs y trouveront une occasion rare de participer dès aujourd’hui à la naissance d’une communauté pensée pour le bien-être et la durabilité, dans un cadre naturel d’exception entre culture et divertissement.
Athlon : Le concept Aldar du « bien-vivre actif » s’installe à Dubai
Après son succès à Abu Dhabi, Aldar exporte son savoir-faire jusqu’à Dubai avec Athlon, sa première grande communauté masterplan lancée dans l’émirat voisin. Athlon – développé en coentreprise avec Dubai Holding – incarne une nouvelle génération de quartier résidentiel centré sur l’activité physique, le bien-être et la vie en plein air. Présenté comme “la première communauté à Dubai où le mouvement fait naturellement partie du quotidien”, Athlon a été conçu autour de parcours piétonniers et cyclables intégrés, sillonnant des parcs verdoyants et des espaces de loisirs pour encourager un mode de vie sain et dynamique. Partout dans ce quartier de luxe, les résidents sont à moins de 5 minutes d’une activité sportive ou récréative grâce à un plan d’aménagement innovant.

Athlon s’articule autour d’un immense Central Park et de plusieurs parcs à thème (bien-être, jeux, sports…), complétés par sept clubhouses mêlant salles de fitness, espaces de co-working et lieux de socialisation. Plus de 10 km de pistes reliées (dont un “nature loop” et une piste cyclable connectée au célèbre circuit d’Al Qudra) offrent d’infinies possibilités de jogging, vélo, roller ou entraînement fonctionnel en extérieur. Les installations sportives abondent : murs d’escalade, terrains de sport multiples, studios de yoga et de méditation, salles de jeux et même des espaces innovants comme la Rhythm Room ou la Mind & Body Librarydédiées à l’épanouissement du corps et de l’esprit. L’aspect durable n’est pas en reste : Athlon est la première communauté aux EAU certifiée LEED Platinum pour son plan d’aménagement, gage d’une conception éco-responsable et centrée sur l’humain. Situé dans une zone en plein développement de Dubai (à proximité de Global Village) et bien connecté aux grands axes routiers (E311 et E611), Athlon offre aussi un accès aisé aux pôles d’affaires et de loisirs de la ville, renforçant son attrait pour une clientèle moderne en quête d’équilibre entre ville et nature active.
Rise by Athlon : lancement d’une nouvelle ère résidentielle à Dubai
Face à la forte demande suscitée par les villas et townhouses d’Athlon (vendues en 2024), Aldar a dévoilé en septembre 2025 la phase finale de ce projet novateur : Rise by Athlon. Il s’agit d’un ensemble résidentiel de 1 200 appartements répartis dans huit immeubles thématiques distincts, chacun offrant une expérience de vie et des prestations uniques axées sur le bien-être. Surplombant le grand parc central d’Athlon, ces résidences proposent des appartements contemporains de une à trois chambres, conçus pour privilégier espace, luminosité et fonctionnalité. Fidèle à l’esprit « active living » d’Athlon, Rise intègre une gamme d’équipements inédits pour les résidents : salle de fitness de pointe, studio de yoga, Recovery Room (salle de récupération sportive), simulateur de golf, atelier de vélo, espaces de co-working, salles de divertissement et bien d’autres.

Chaque immeuble possède par ailleurs ses commodités exclusives(une première à Dubai), permettant aux habitants de profiter d’espaces communs variés tout en favorisant l’esprit de communauté. Avec Rise by Athlon, Aldar élargit l’accessibilité de son développement à une base d’investisseurs plus diversifiée, offrant une opportunité d’entrer sur le marché de cette communauté innovante via des appartements à prix attractifs (par rapport aux villas) sans compromis sur la qualité de vie. Les ventes de Rise by Athlon ont démarré le 19 septembre 2025 dans les bureaux de vente Aldar à Dubai, témoignant de l’engagement du développeur à servir également la clientèle de Dubai. Le succès attendu de ce lancement confirme le positionnement d’Athlon comme l’une des adresses les plus prometteuses de Dubai, où investir revient à miser sur un style de vie avant-gardiste très recherché.
Les forces d’Aldar : un promoteur de confiance, gage de qualité et de rendement
Que ce soit à Abu Dhabi ou désormais à Dubai, Aldar Properties s’affirme comme un acteur incontournable du marché immobilier régional. Fondé en 2004 et coté à Abu Dhabi, Aldar s’est taillé une réputation de promoteur institutionnel solide et innovant, avec plus de 26 000 logements livrés à son actif à travers l’émirat. Son modèle intègre la maîtrise d’ouvrage de communautés entières (master developer) et la gestion d’actifs à long terme, garantissant la cohérence et la pérennité de ses développements. Aldar est à l’origine de nombre de lieux emblématiques d’Abu Dhabi – de Yas Island à Al Raha Beach – et porte une attention particulière à la qualité de vie dans ses projets (écoles, parcs, commerces, loisirs intégrés). L’entreprise se distingue aussi par son engagement envers la durabilité (avec des initiatives pionnières comme des quartiers certifiés durables, réduction des émissions et gestion environnementale proactive).


Pour les investisseurs, choisir un bien signé Aldar, c’est bénéficier de la fiabilité d’un grand promoteur soutenu par les autorités d’Abu Dhabi, d’une valeur patrimoniale solide (grâce à l’emplacement premium et la demande internationale qu’attirent ses projets), et d’un potentiel de valorisation supérieur à la moyenne du marché, comme l’illustrent les performances de Saadiyat ou Yas Island ces dernières années. Les réalisations d’Aldar, maintes fois récompensées, incarnent le dynamisme et la vision futuriste de la métropole d’Abu Dhabi, désormais étendue à Dubai avec Athlon. En tant qu’experts immobiliers, nous chez SOPRA Dubai reconnaissons dans les projets Aldar un gage de qualité et une opportunité idéale pour nos clients en quête d’un investissement sûr, rentable et porteur de sens sur le long terme.
Contactez notre agence immobilière à Dubai
Besoin de conseils pour investir dans l’immobilier à Dubai et en savoir plus sur les meilleurs projets du marché ? Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner.
Consulter dès aujourd’hui notre agence immobilière SOPRA dès aujourd’hui pour une consultation personnalisée !
Découvrez maintenant les appartements et les villas disponibles à l’achat à Dubai chez SOPRA Dubai. Vous souhaitez vous faire accompagner par nos experts en immobilier aux Emirats ? N’hésitez-pas à nous consulter directement.
 
				

